Le handball en s'amusant

LES OBJECTIFS

Les Objectifs:


- Faire arbitrer les jeunes par les jeunes
- Faire émerger des vocations d’arbitres
- Renforcer le corps arbitral et assurer à long terme un meilleur renouvellement des arbitres.

Thomas GLEIZES, membre du bureau et Responsable des JA (Jeunes Arbitres) gère les jeunes bénévoles désireux de s’investir au travers de l’arbitrage.

Tout jeune ayant au moins 11 ans et désireux de rejoindre l’équipe actuelle de JA, peut se faire connaitre auprès du Responsable des JA, de son entraineur ou du président.

Jusqu’à 15 ans, les jeunes arbitres sont appelés Pré-JA.

A partir de 15 ans et jusqu’à 18 ans leur appellation change : ils deviennent JA Club.
C’est aussi sur cette tranche d’âge que les jeunes souhaitant un investissement plus valorisant encore peuvent devenir JA Départementaux (voire selon leur niveau JA Régionaux).
Ils sont alors validés par le Comité de Haute-Garonne qui s’engage à les former via des ½ journées et des « séjours » formatifs.
Les jeunes arbitres sont parallèlement accompagnés dans leur pratique d’arbitrage par des tuteurs JA du Club qui leur apportent soutien et conseils.

Les Pré-JA et les JA débutants ne pratiquent qu’au sein de leur Club, avec l’appui des tuteurs.

Le quota d’arbitrages va des 5 matches obligatoires règlementaires et peut monter jusqu’à 10 maximum. Ce nombre varie en fonction de la disponibilité de chacun.

Les JA sont encouragés à évoluer en binôme dès leur début, afin d’acquérir au plus vite les automatismes et la complémentarité permettant de bonnes prestations.

Aujourd’hui l'Union Sport Aucamville Handball est labéllisé "Ecole D’Arbitrage" ce qui valoriser la fonction d’arbitre au sein du club.